Les meilleurs skieurs de bosses du Canada, dont les médaillés olympiques Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe, se mesureront à leurs rivaux internationaux en sol canadien le samedi 25 janvier dans le cadre d’une compétition de bosses de la Coupe du monde commanditée par Placements Mackenzie et présentée par Toyota à la station de ski Tremblant.

La compétition de Tremblant mettra en vedette plus d’une centaine d’athlètes provenant de 17 pays. Cette Coupe du monde FIS de ski acrobatique promet d’être l’un des événements sportifs les plus excitants en sol canadien cet hiver.

Chez les hommes, Mikaël Kingbsury, champion du monde et champion olympique en titre, et en tête du classement de la Coupe du monde, sera mis au défi par le Japonais Ikuma Horishima qui tentera de s’emparer du très convoité maillot jaune de la FIS. Kingsbury a connu un excellent début de saison en Coupe du monde en atteignant le podium à chacun de ses départs et il se mesurera à des rivaux tels que le Français Benjamin Cavet, l’Australien Matt Graham et le Kazakh Dimitriy Reikherd – ses plus proches concurrents au classement général de la Coupe du monde de bosses. Les Canadiens qui se joignent à Mikaël au haut du classement masculin des bosses sont Laurent Dumais et Kerrian Chunlaud – tous deux parmi les huit premiers.

« La compétition en bosses est féroce, et chaque course est une chance de faire mes preuves », affirme Kingsbury. « C’est d’autant plus vrai quand vous skiez à la maison, parce que vous voulez toujours faire de votre mieux devant votre famille, vos amis et vos fans qui vous regardent en bas du parcours. »

Du côté des femmes, Justine Dufour-Lapointe affrontera sa rivale française, la championne olympique en titre Perrine Laffont, ainsi que trois autres femmes dans le top cinq : l’Américaine Jaelin Kauf, la Japonaise Anri Kawamura ainsi que l’Australienne Jakara Anthony. Chloé Dufour-Lapointe, la sœur de Justine, participera également à la compétition après avoir obtenu deux résultats dans le top huit à la Coupe du monde de Chine en décembre.

Justine a hâte de s’imprégner de nouveau de cette atmosphère unique, « surtout que les compétitions à domicile prennent toujours une allure familiale pour Chloé et moi, et particulièrement cette saison, puisque Maxime sera en bas du parcours! »

La journée de la compétition sera très animée, avec les qualifications le matin : celles des femmes à 9 h 20 et celles des hommes à 11 h 10. Le groupe réduit de 16 hommes et 16 femmes participera à la finale à partir de 13 h 30, qui sera suivie de la super finale pour les six premiers de chaque genre.

Les médailles seront remises au bas du parcours immédiatement après la super finale, et une présentation suivie d’une cérémonie spéciale auront lieu à la Place Saint-Bernard à 15 h 30 pour donner à tous la chance de féliciter les gagnants.

C’est la troisième année consécutive que les meilleurs skieurs de bosses au monde se rencontrent à Tremblant, la FIS ayant ajouté le site à son circuit en janvier 2018, en vertu d’une entente de cinq ans entre Freestyle Canada et Station Mont Tremblant. Des compétitions de la Coupe du monde de bosses et de sauts y avaient déjà eu lieu de 1996 à 2005.

« Tremblant est une destination parfaite pour accueillir un événement aussi important, et nous croyons qu’elle sera une fois de plus une excellente vitrine pour le sport et nos athlètes », déclare Marc Monchamp, directeur du comité organisateur de la Coupe du monde de Tremblant. « Cette année encore, notre objectif est de créer un esprit de convivialité dans l’ensemble du centre de villégiature, tant le jour de la compétition que le lendemain, dimanche, lorsque les amateurs seront invités à rencontrer les membres de l’équipe canadienne lors d’une activité de ski de bosses amusante et gratuite au pied de la montagne. »

Comment s’y rendre

La Coupe du monde de bosses commanditée par Placements Mackenzie et présentée par Toyota aura lieu au versant Sud, dans la piste Flying Mile – l’endroit parfait pour un événement de cette envergure.

Les spectateurs auront trois façons de voir la compétition en direct.

1. Remontée (accès payant)
Les skieurs et planchistes pourront se procurer un billet de ski à prix régulier, leur permettant de pratiquer leur sport n’importe où sur la montagne et d’assister à la Coupe du monde; ou encore, ils pourront acheter un billet à prix réduit (22 $ à la billetterie, taxes et redevances en sus), valide le samedi seulement et limité à la remontée Flying Mile; la remontée est accessible uniquement aux skieurs et planchistes.

2. Corridor de marche (accès gratuit)
Un corridor de marche avec signalisation sera aménagé pour les piétons du bas du versant Sud jusqu’à la base du parcours de bosses dans la piste Flying Mile. Le temps de marche est de 30 à 45 minutes (distance totale, 900 mètres). Le port de raquettes ou de crampons est fortement recommandé pour cette montée soutenue!

3. Place Saint-Bernard (écrans géants)
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste ou si vous préférez voir la compétition confortablement installé, vous pourrez la suivre en direct sur un écran géant depuis une zone extérieure spécialement aménagée pour l’événement. Des sièges, un foyer et des systèmes de chauffage assureront aux spectateurs un endroit confortable et accessible pour saisir chaque moment excitant sur le parcours de bosses.

Pour savoir comment vous rendre et où vous stationner, cliquez sur le lien suivant : tremblant.freestylecanada.ski/event-info

Rencontrez les skieurs de bosses canadiens!

Dimanche 26 janvier 2020
10 h à 14 h

Le lendemain de la Coupe du monde, le public est invité à rencontrer les athlètes et les entraîneurs de l’équipe canadienne lors d’une activité gratuite au pied de la remontée Flying Mile au versant Sud. Les skieurs et les entraîneurs seront là pour répondre aux questions et pour des séances de photos et d’autographes.

Ce sera aussi l’occasion de skier avec les athlètes sur un parcours de bosses sécuritaire et adapté aux skieurs de tous âges et de tous niveaux. Des rabais sur l’hébergement sont également disponibles pour ceux qui souhaitent rester samedi soir et participer aux deux journées d’activités. Tous les détails ici : tremblant.ca/offre-vacances-neige

Athlètes canadiens participant à la Coupe du monde le 25 janvier 2020 :

Hommes : Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC), Laurent Dumais (Québec, QC), Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), Kerrian Chunlaud (Sainte-Foy, QC), Brendan Kelly (Pemberton, BC), Elliott Vaillancourt (Drummondville, QC), Ryan Portello (Cochrane, AB), Robbie Andison (Oakville, ON), Jordan Kober (Penticton, BC), Brayden Kuroda (Penticton, BC)

Femmes : Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Laurianne Desmarais-Gilbert (Sainte-Adèle, QC), Valérie Gilbert (Sainte-Adèle, QC), Maia Schwinghammer (Saskatoon, SK), Berkley Brown (Toronto, ON)