Nom : Jasey-Jay Anderson. Occupations : planchiste d’élite, figure marquante du surf des neiges, père de famille et ambassadeur de Tremblant. Accomplissements professionnels : remporte la médaille d’or du slalom géant en parallèle aux Jeux olympiques de 2010 et 28 premières places en Coupe du monde.

Celui qui a fait du Centre de villégiature de Tremblant son terrain de jeu depuis son enfance se réjouit de l’avoir vu se transformer au fil des années. Il affirme que presque tout a changé depuis les années ’80, tant sur la montagne qu’au pied de celle-ci : des sous-bois aux remontées, en passant par les restaurants et les activités. Il note toutefois une constante, soit la joie de vivre à travers le ski qui rassemble les gens et crée un sens de communauté. « C’était pareil dans les années ’80, ’90 et 2000, sauf qu’il y a plus de monde dans la communauté maintenant », remarque-t-il.

Mars : le mois où jouer dehors devient un rituel familial
« Mes plus beaux souvenirs à Tremblant sont au mois de mars quand la saison bat son plein et que la neige est à son meilleur! », affirme Jasey-Jay. Comme les moments de clarté se rallongent et que la montagne cumule plusieurs bordées de neige, c’est la période idéale pour profiter de la montagne. Alors qu’il dispose de plus de temps libre, il aime le partager avec famille et amis, dont Brett Carpentier qui l’a initié à la planche à neige et avec qui il a participé à deux Jeux olympiques. Il a toujours gardé contact avec son ami d’enfance, même lorsque celui-ci habitait en Australie, aux États-Unis et en Colombie-Britannique. « Avec Brett, les -30oC sont plus doux! », dit-il en riant.

Jasey-Jay a réussi à jumeler divertissement et travail alors qu’il a fait de sa passion une carrière qui l’amène à se déplacer beaucoup. À chaque retour de voyage, il s’empresse d’aller dehors pour y pratiquer la planche à neige, la randonnée alpine ou le ski de fond. Son affection pour les sports d’hiver et pour la forêt est d’ailleurs devenue une sorte de rituel familial. « Quand je sors en snowboard avec ma famille, c’est direction « sous-bois » pour profiter de la neige fraîche ou pour tracer nos premiers virages sur les pistes damées. Ce petit rituel est toujours suivi d’un bon chocolat chaud! », précise-t-il. Pour Jasey-Jay, la relâche scolaire est donc le moment idéal pour sortir de la routine et transmettre à ses enfants le goût de l’aventure. Une grande source de satisfaction pour celui qui n’a jamais cessé de redécouvrir son terrain de jeu.