Jasey-Jay Anderson nous annonce qu’il compte participer à ses 7e jeux Olympiques! Nous avons discuté avec lui afin de savoir comment il approche ce nouveau défi.

Tu nous annonce aujourd’hui que tu comptes participer à tes 7e jeux Olympiques. Quand est-ce que tu as pris la décision d’y retourner?

C’est surtout depuis le printemps que j’y penses sérieusement et avec l’engouement reliée aux jeux d’été ça me donne encore plus le goût. Avec la pandémie ce n’est certainement pas évident, mais on espère que les vaccins et les mesures sanitaires vont aider la situation.

Depuis les dix dernières années je me concentrais davantage sur le perfectionnement de l’équipement. Là, je veux finir en me concentrant sur le résultat. À 46 ans, je n’ai plus le luxe de juste me concentrer sur le développement. Je dois mettre plus d’importance sur tout ce qui l’entoure.

À quoi ressemble ta route vers les Olympiques?

On doit commencer par les Coupes du Monde. Je vise minimum un top 8, mais idéalement j’aimerais atteindre un ou deux podiums afin de solidifier mon rang dans l’équipe et être le mieux préparer pour les Olympiques. Quand tu fais un podium, tu sais que tu t’enligne dans la bonne direction dans ta préparation préolympique.

Le sport a beaucoup évolué. Maintenant, je me concentre uniquement sur le slalom géant parallèle. Avant on faisait des Slalom Géant et des Super G. Par le passé, j’ai aussi fais 10ans de Bordercross.

Tu seras assurément un des plus vieux athlètes à Beijing en 2022. Est-ce que tu crois que ton âge sera un défi supplémentaire?  

C’est un gros défi être le plus vieux. Parfois c’est même gênant! Mon parcours le justifie bien toutefois. J’ai eu des raisons différentes à chaque fois que j’ai fait les Olympiques et des façons différentes de les approcher. Tant que tu as une bonne motivation et un bon sentiment d’appartenance, c’est important de suivre son cœur.

Je le vois aussi comme une expérience scientifique. Voir à quel point on peut pousser le sport et la compétition avec l’âge. C’est une chose de compétitionner à mon âge, c’est une autre chose de gagner. C’est intéressant de voir comment je me comportais dans les courses à 20 ans versus aujourd’hui. Avec le temps, mon entrainement a complètement changé. Maintenant, je ne peux plus prendre de pause car c’est trop long repartir ensuite.

Quelles sortes d’entrainements physiques est-ce que tu effectues en préparation à la saison de compétition?

J’ai réalisé à travers les années que l’entrainement avec des gros poids, en vue de prendre de la masse, était nuisible pour mes courses. J’ai même remarqué que si je faisais des entrainements davantage musculaires, ça pouvait me prendre près d’une semaine récupérer d’un voyage en avion. En plus c’est nocif pour les articulations, surtout à mon âge, ce genre de travail physique.

Ce que je fais, ce sont plutôt des sports connexes, tels : la randonnée, le paddleboard, le vélo, le kayak… Ça travail des endroits différents. Je fais aussi du jogging au moins 5 fois par semaine. Mais la clé se trouve dans les étirements. J’y consacre énormément de temps. Après chaque exercice c’est beaucoup, beaucoup d’étirements. C’est important en temps normal pour tout athlète, mais davantage encore avec des muscles un peu plus vieux.

Tu dis avoir des raisons différentes pour chaque participation. Quelle est t’a raison pour 2022?

Le développement que j’ai fais depuis les 10 dernières années a été extrêmement productif et là je veux le mettre en pratique. Je sens que je ne suis pas au bout de ma corde, mais ça s’en vient. J’ai tellement accumulé de connaissances à travers les années que je veux exploiter.

Au niveau de ton équipement, tu as apporté beaucoup de changements à travers les années. Est-ce que tu va modifier encore cette année?

Il n’y aura pas beaucoup d’ajustements côté équipement. Bien sûr il y a toujours des petites choses à gérer. La forme, les composantes, les trucs plus complexes sont à mon goût. Il va rester du ‘’fine-tuning’’ comme au niveau de la hauteur des fixations et la rigidité des bottes. J’apporte toujours environ six planches avec moi et j’évalue mon équipement selon ma destination. Si c’est une montagne qui est connue pour avoir beaucoup de neige, le niveau de la pente et autres caractéristiques de terrain.

En tant qu’athlète qui se dirige vers ses 7e jeux Olympiques, as-tu des conseils pour ceux qui participeraient à leur premier?

De ne pas se mettre trop de pression! Tu pourrais en faire plusieurs d’autres haha!

Il y en a qui vont aux Olympiques pour l’expérience unique, pour savourer l’occasion d’être entouré de talent extraordinaire. Moi je l’ai toujours vu comme un travail. Tu vas l’a pour ton événement, ta journée. Aller voir d’autres événement me posait des distractions. Je me concentrais sur pourquoi j’étais là et ma faim de performer à mon meilleur.

Comment ton entourage a réagi quand tu as annoncé un retour à la compétition?

Ma famille et mes amis étaient très encourageants. Quand j’hésitais, la plupart des gens me disaient « Si t’es capable fais-le ! », « Passes pas à côté ! », « Il ne faut pas avoir de regret ! » … Ceux qui ont passé à côté des chances dans la vie réalisent qu’il faut prendre la chance quand elle est là. C’est de trouver la force intérieure en bout de ligne. Avec de l’encouragement, ça m’aide à trouver cette flame intérieure.

Ceci m’amène à dire « Seize the day! ». Profite de la vie au jour le jour. La pandémie à mis plusieurs choses en perspective pour moi, même la compétition. Avant la pandémie, je la voyais plus comme un fardeau, maintenant je la vois vraiment comme une opportunité.

 

Merci à Jasey-Jay d’avoir pris le temps de jaser avec nous. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ce parcours historique!