Tremblant célèbre le 150e du Canada

Tremblant célébrera le 150e anniversaire du Canada le 1er juillet prochain avec une programmation gratuite ayant tout pour plaire aux petits et grands qui se réjouiront de l’animation déambulatoire, du traditionnel gâteau et des prestations musicales suivies d’un feu d’artifice en soirée.

Un village animé

Tout au long de la journée du 1er juillet, les enfants pourront rencontrer Toufou et le sculpteur de ballons Marc-Ambulle. En après-midi à la Place des Voyageurs les visiteurs pourront assister à la levée du drapeau et se régaler d’un morceau de gâteau à l’effigie du Canada alors que les tout-petits pourront faire maquiller leur visage avec aux traits de l’animal ou du personnage de leur choix.

Highs & Foreign Diplomats en spectacles extérieurs gratuits

En plus des festivités s’adressant à toute la famille au cours de la journée, la Fête du Canada sera soulignée par le groupe Torontois aux sons pop-alternatif Highs en première partie. La formation laurentienne Foreign Diplomats et son énergie contagieuse poursuivra avec son entrainante indie-pop. La soirée sera couronnée par la parade du drapeau Canadien à 22h30 suivie d’un spectacle pyrotechnique à 22h45. Certaines artères seront temporairement fermées à la circulation pour ce spectacle, veuillez planifier vos déplacements (détails ci-bas).

Un long week-end bien rempli

Le vendredi 30 juin, Gab Padilla sera en spectacle à 20h30 et présentera son savant mélange de genres musicaux passant du blues au rock sans oublier le hip-hop.

Le samedi 1er juin, nous soulignons l’arrivée de l’été au Club plage et tennis avec un « Beach Party » ! Ambiance festive avec animation, DJ et jeux dont un tournoi de volleyball sont au programme de la journée. Découvrez le nouveau bar et le casse-croûte et profitez des installations de la plage avec des activités offertes gracieusement par le Centre nautique Pierre Plouffe et l’Académie de tennis André Lemaire. Suivez les actualités de l’événement sur Facebook.

Le dimanche 2 juillet, ce sera au tour de Rob Lutes de monter sur les planches de la scène de la Place St-Bernard avec sa voix profonde et son style mariant habilement le blues, le folk et l’americana. Détails de la programmation sur tremblant.ca.

Investissement du Patrimoine canadien

Une somme de 42 000 dollars a été octroyée par Patrimoine canadien dans le cadre du programme Le Canada en fête en vue d’organiser des festivités à Mont-Tremblant. « En cette année de célébration de Canada 150, la fête du Canada constitue sans contredit l’apogée des réjouissances organisées d’un bout à l’autre du pays, a déclaré Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. J’invite donc toute la population et les visiteurs à profiter des nombreuses activités offertes à Tremblant pour célébrer avec fierté notre histoire, notre patrimoine, notre culture et nos réalisations. »

Veuillez noter que le samedi 1er juillet, en prévision du spectacle pyrotechnique qui sera présenté à 22h45 dans le cadre de la Fête du Canada, certaines artères seront temporairement fermées à la circulation selon le scénario suivant :

  • 14h à minuit : fermeture du chemin du Curé-Deslauriers, entre le chemin Duplessis et le chemin des Voyageurs
  • 22h15 à 23h30 : fermeture du stationnement P4X;
  • 22h40 à 23h : fermeture du chemin Duplessis, entre la montée Ryan et le chemin des Voyageurs, et fermeture du chemin des Voyageurs, entre le chemin au Pied-de-la-Montagne et chemin du Curé-Deslauriers.

Joyeuse Fête du Canada!

 

Tonga Lumina : un parcours nocturne sur les traces du géant cet été à Tremblant

De nombreuses nouveautés prendront l’affiche pendant la saison estivale dont notamment Tonga Lumina, un parcours nocturne créé et produit par Moment Factory, en plus d’une toute nouvelle animation familiale proposée en soirée.

L’été s’amorce dès le début mai à Tremblant avec l’ouverture des terrains de golf Le Diable et Le Géant suivis d’une panoplie d’événements sportifs et d’artistes de renom en spectacle gratuit. En y ajoutant la vaste gamme d’événements et de nouveaux commerces à découvrir dans le village piétonnier, tout est en place pour que familles, couples et amis puissent apprécier un séjour sur mesure à Tremblant.

Tonga Lumina : un parcours nocturne sur les traces du géant

Tous les jours de la fin juillet au week-end de l’Action de grâces, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergent vers ces lieux sacrés pour bénéficier de sa grande sagesse. Les spectateurs sont ainsi conviés à venir à sa rencontre, porter l’amulette du peuple oublié, pénétrer dans les méandres de la montagne et suivre les traces mystérieuses pour découvrir le secret qu’il veut confier. L’amulette remise à chaque visiteur est une création unique à Tremblant. Elle bonifie l’expérience en interagissant au fil de sa progression dans le parcours.


Accessible à tous après la tombée du jour depuis le village piétonnier, le parcours nocturne empruntera la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station avant de plonger le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, dans un sentier d’une longueur de 1,5 km aménagé en forêt. La mise en vente des billets est prévue pour le début juin et il sera possible de se les procurer en visitant tongalumina.ca.

 

Une programmation événementielle bonifiée et revisitée :

En plus des incontournables Coupe du Québec/Canada de vélo de montagne, triathlons IRONMAN, Rythmes Tremblant et Fête de la musique d’Angèle Dubeau, voici quelques nouveautés 2017 :

  • Animation familiale en soirée (3 juillet au 30 août) : une grande fête interactive qui rassemble petits et grands, dès la tombée du jour, et met en lumière le talent et l’audace des participants. Danse, prestations de cirque, chants et autres activités pour tous les goûts;
  • Gran Fondo Mont-Tremblant (27 mai) : ajout de pelotons, création de plus petits groupes de cyclistes et plus de choix de groupes de vitesses;
  • Coupe Burrows Mont-Tremblant (2-4 juin et 8-10 septembre) : le plus gros événement de hockey-balle au Québec avec de l’action en continu, sans hors?jeu ni mise au jeu;
  • Lolë White Tour en tournée (10 juin) : la Place St-Bernard et le Club Plage & Tennis accueillent les yogis tout de blanc vêtus. En soirée, yoga au coucher de soleil suivi d’un spectacle musical;
  • Passage du Grand défi Pierre Lavoie (17 juin) : le réputé marathon cycliste de 1 000 km réunissant près de 1 000 cyclistes s’arrête au village piétonnier en début d’après-midi;
  • Festival international du Blues de Tremblant (7 au 16 juillet) : plus de 100 spectacles gratuits, ateliers d’harmonica et de fabrication de guitare en boîte de cigare, rencontres avec les artistes, DJ au Carré Blues, piano public, vélos musicaux et, en exclusivité, une rétrospective unique de l’histoire du blues le 12 juillet;
  • Spectacles extérieurs gratuits : Coleman Hell, connu pour son succès 2 Heads, sera de passage le 5 août et David Usher se livrera en spectacle sur la Place St-Bernard le 12 août;
  • Wanderlust Tremblant (24 au 27 août) : en plus d’ateliers de yoga notamment animés par Elena Brower et Seane Corn, on y verra des prestations musicales de Bonobo, Con Brio et IN-Q et conférences de David Wolfe et Sylvie Fréchette;
  • Tremblant Gourmand (14 au 17 septembre) : 4 jours de programmation présentée par Agropur, incluant treks-yoga gourmands, cyclo-gourmandes, randonnées en 15 escales gourmandes, ateliers de BBQ à la scène TabascoMD et dégustations au Caveau à Vino;
  • Défi 808 Bonneville(22 au 24 septembre) : événement cycliste en solo ou en équipe qui consiste à compléter deux fois, en moins de 48 heures, un parcours de 404 km. Les participants s’engagent dans une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Quoi de neuf au village piétonnier ?

  • Le Q.G. : resto-pub urbain proposant une variété de tartares, plats distincts et cocktails originaux;
  • Pinwheel : du maïs soufflé en autant de formats et saveurs qu’il est possible d’en rêver;
  • Mission Laser : simulation de bataille au laser dans un labyrinthe de faisceaux lumineux;
  • Fairmont Tremblant : lobby entièrement revu, nouvelle brasserie contemporaine, restaurant innovant de style buffet, nouveau bar-lounge, café décontracté libre-service et importants réaménagements sur la terrasse de la piscine extérieure;
  • Casino de Mont-Tremblant: une nouvelle aire de jeu électronique et de divertissement sera inaugurée dès le 22 juin.

 

Deux golfs à défier à compter du 12 mai

D’ici quelques jours, les deux parcours de championnat accueilleront leurs premiers golfeurs de la saison. Le Géant, aux plateaux ouvrant la vue sur le lac et la montagne, lancera la saison le 12 mai alors que Le Diable, avec ses grandes fosses de sable rouge, ouvrira le 19 mai. On peut s’inscrire à des leçons printanières se tenant du 13 mai au 16 juin à l’Académie de golf Tremblant et se procurer des rondes à 46 % de réduction grâce aux billets T-Golf jusqu’au 20 juin prochain.

Le Festival international du blues de Tremblant par Anne-Marie Withenshaw

par Anne-Marie Withenshaw

C’est avec plaisir que je vous annonce que je serai de retour à titre de porte-parole pour la 24e édition du Festival international du blues de Tremblant. D’année en année, je suis toujours aussi enthousiaste de participer à cet événement. Ce festival, unique en son genre, se déroule au cœur du superbe village piétonnier de Tremblant et offre une proximité avec les artistes comme nulle part ailleurs.

Des découvertes incroyables

Le Festival du blues est l’occasion idéale de faire des découvertes en tout genre. Les 10 jours de festivités de l’événement permettent une évasion complète dans un décor enchanteur qui s’harmonise parfaitement au rythme de la programmation musicale.

Pour moi, l’un des points forts du festival est sans aucun doute la découverte de nouveaux artistes. Mon truc ultime pour profiter pleinement de l’expérience est de me promener de scène en scène pour ensuite prendre le temps d’apprécier les performances auxquelles je choisis d’assister. Chaque année, je découvre de nombreux artistes qui m’étaient jusqu’alors inconnus et qui jouent maintenant en boucle dans mes écouteurs!

Une proximité inégalée

C’est bien simple : aucun autre événement musical n’offre aux spectateurs une aussi grande proximité avec les artistes! Je dois dire qu’en ce point, le Festival international du blues de Tremblant se distingue complètement. À Tremblant, les artistes se mélangent à la foule de façon tout à fait naturelle et partagent avec d’autres amoureux du blues de précieux moments de complicité musicale. Je vous invite d’ailleurs à garder l’œil ouvert en tout temps puisque les artistes s’amusent fréquemment à performer sur les terrasses ainsi que dans les restaurants et les bars du village.

I like. Big. Braids and I cannot lie. ?

A post shared by ANNE-MARIE WITHENSHAW (@amwithenshaw) on

Une évasion complète

Dès votre arrivée au cœur du village piétonnier, vous constaterez que le festival offre bien plus que des performances musicales! En effet, en plus des nombreux spectacles offerts gratuitement, la destination promet 1001 façons de se divertir. Je me rends habituellement au festival en compagnie de ma famille et de mes amis et je vous le confirme : tout le monde y trouve son compte. Il est tout simplement impossible de s’ennuyer avec toutes les activités, les restaurants et les boutiques disponibles sur place!

Une ambiance électrisante

Le Festival international du blues de Tremblant est maintenant, pour mes proches et moi, une tradition annuelle au cours de laquelle nous créons inévitablement de magnifiques souvenirs. Bien que la musique occupe une place importante dans mon itinéraire, je me laisse toujours du temps à l’horaire pour un peu d’aventure. J’en profite, par exemple, pour faire de la randonnée en famille, une descente en luge avec ma fille ou pour relaxer en amoureux sur le bord du lac.

Faites comme de nombreux festivaliers et venez faire le plein de blues, de bonheur et de beauté dans l’environnement grande nature de Tremblant !

Back in #Tremblant ??

A post shared by ANNE-MARIE WITHENSHAW (@amwithenshaw) on

Un événement d’envergure internationale

Saviez-vous que le festival attire, chaque année, plus de 100 000 personnes à Tremblant? L’ambiance qui s’y crée pendant une dizaine de jours est unique à cette période de l’année. Ce n’est qu’une fois rendu au cœur du village piétonnier que vous serez en mesure de comprendre ce qui rend le Festival du blues si incroyable. Au cours des années, j’ai pris part à un grand nombre de festivals — des plus petits aux plus grands —, mais rien ne se compare au Festival international du blues de Tremblant! Visitez le festival en famille et entraînez vos amis… Croyez-moi, vous en garderez des souvenirs mémorables!

Au plaisir de vous y voir!

Est-ce que vous êtes prêt à rouler?

Que vous soyez amateurs de vélo de route ou de montagne, Tremblant est un paradis pour les tous cyclistes.  Notre grand réseau de pistes en montagne et la piste multifonctionnelle pavée ainsi que les routes avec accotement pavées font le bonheur des amateurs aux professionnels.

Pour mettre de l’avant ce terrain de jeu unique, deux grands événements de vélo  vous attendent dès le mois de mai !

Vélomotion  – 19 au 22 mai

Ce festival de vélo de montagne pour toute la famille offre des activités pour les enfants, des visites guidées de la montagne, l’accès en télécabine au sommet, le yoga à vélo et bien plus encore.

 

Gran Fondo Mont-Tremblant – samedi 27 mai

Cette randonnée cyclo sportive rassemble des milliers d’amateurs de vélo de route et leur permet de découvrir et apprécier certains des paysages les plus pittoresques de notre région.

Avec la saison de cyclisme qui approche et des évènements auxquels vous voudrez participer, il est temps de préparer votre équipement afin qu’il soit aussi prêt à rouler que vous!

Pneus

Après avoir rangé votre vélo tout l’hiver,  il est tout à fait normal que vos pneus soient dégonflés. Utilisez un manomètre et un bonne pompe pour vous assurer d’obtenir la pression idéale pour vos pneus. Selon les saisons d’usure la bande de roulement peu aussi nécessiter une vérification afin d’être en toute sécurité.

Cables et freins

Vos câbles d’engrenage et vos freins doivent être vérifier fréquemment surtout avant la première utilisation de la saison. Engagez vos freins et assurez-vous que le mécanisme fonctionne sur les 2 côtés de la roue. Le frein ne doit pas coller et doit complètement arrêter une roue en motion.   Passer vos doigts sur les câbles et assurez-vous qu’ils ne soient pas effilochés ou collants.  Si c’est le cas, ils doivent être remplacés.

Chaîne

Un bon nettoyage et un peu de lubrifiant devrait faire disparaitre la rouille et la saleté. Vérifiez aussi la tension en appuyant légèrement sur la chaîne du haut, celle-ci ne devrait pas bouger de plus de 10 millimètres.  Si la chaîne n’est pas assez serrée elle  pourrait se détacher, si elle est trop serrée, ceci pourrait endommager le système d’engrenage.

Roues

Fates rouler les roues !  Celles-ci devraient rouler doucement sans vibration et ne devrait pas avoir de contact avec les cousins de freins ou d’autres pièces du vélo

Meilleure astuce ?  Planifiez une mise au point avec nos spécialistes au Chalet des Voyageurs au pied du village pédestre de Tremblant ou avec votre magasin de vélo préféré.

Nous vous souhaitons une magnifique saison de vélo 🙂

Ski, terrasses, évènements… Vive le printemps à Tremblant!

Photo via @Claire_Laflamme #tremblant – 18 mars 2017

Terrasses

La saison des terrasses est ici! Dès que le soleil brille au-dessus du village piétonnier, les terrasses deviennent l’endroit idéal pour votre dîner ou votre après-ski. Avec plus de 25 options à votre disposition, il peut être difficile de trouver le meilleur endroit! Vous cherchez à être au centre de l’action? La place Saint-Bernard est un pari sûr avec des espaces extérieurs spacieux au Fat Mardi’s, au Resto-Bar Le Shack, à La Forge Bistro-Bar & Grill et au Bullseye Saloon & Grill.

À mi-chemin dans la rue des Remparts vous trouverez une autre ambiance amusante avec des terrasses au soleil jusqu’à tard dans la journée. P’tit Caribou, Coco Pazzo, Laurent Louis, Socal Kitchen et Pizzateria ont tous des terrasses extérieures pour plus de 60 personnes. Microbrasserie La Diable et Casey’s Resto-Bar  peuvent même accueillir plus de 150 personnes à l’extérieur! Du soleil pour tout le monde!

Événements

Le printemps à Tremblant signifie aussi de nombreux événements à apprécier d’ici la fin de la saison prévue pour le 17 avril.

  • Championnats canadiens de ski alpin Sports Experts, 24 au 28 mars: Les meilleurs athlètes du Canada et d’ailleurs se disputeront le titre national dans les épreuves de slalom et slalom géant. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre certains athlètes ambassadeurs de Tremblant, dont Valérie Grenier, Marina Vilanova, Simon Fournier, Heidi Roussin et Mikaela O’Brien.

  • Coupe Caribou, 1er avril : Symbole printanier par excellence, la Coupe Caribou rassemble les courageux qui tentent leur chance à la traversée de la piscine sur skis ou planche à neige. Les exploits sont ensuite célébrés au P’tit Caribou, entièrement rénové depuis juin 2016.

  • Burton El Nino, 2 avril : En s’inscrivant à cet événement, les jeunes de 12 ans et moins pourront profiter gratuitement de l’expertise d’encadreurs dans un parc à neige spécialement aménagé pour l’occasion, dont une section qui sera réservée aux 6 ans et moins. En fin de journée, une compétition amicale sera couronnée par la remise de prix pour les gagnants et participants.

  • Rock & Ride Rockstar@Tremblant, 8 avril : La deuxième édition de cet événement se déroule dans le parc Adrénaline où l’on retrouvera des compétitions amicales sur sauts et rails, un BBQ, des prix de présence et un Dj toute la journée.

  • Après-ski sous le soleil avec Corona, 15 & 16 avril : Corona s’installera à la base du versant nord, sur la terrasse de la Fourchette du Diable, avec bières, musique et prix de présence dès midi. Des mariachis seront sur place pour réchauffer l’ambiance et d’autres surprises attendent les skieurs et planchistes pour souligner le dernier week-end en la saison.

  • Célébrations de Pâques, 16 avril: Chasse aux cocos, fermette et maquillage attendent les familles dès 11h dans le village piétonnier alors qu’un Dj assurera l’ambiance sur la Place St-Bernard.

 

Devenez bénévole

Soyez dans l’action et participez à des événements d’envergure! Une journée de bénévolat = 1 billet de remontée.

Découvrez les avantages ici : tremblant.ca/fr/quoi-faire/evenements/devenez-benevole