Des centaines de tonnes de déchets détournés des sites d’enfouissement

Saviez-vous que de janvier à décembre 2017, Station Mont Tremblant a recueilli plus de 115 tonnes de matières compostables et près de 600 tonnes de matières recyclables??

Cet accomplissement a permis de réduire le bilan d’émissions de gaz à effet de serre de la station, puisque les matières organiques envoyées dans les sites d’enfouissements se décomposent sous des piles de déchets en absence d’oxygène, processus qui génère des gaz nocifs pour l’environnement tels que le méthane et l’oxyde nitreux. Lorsque compostées, ces matières organiques sont plutôt transformées en fertilisant pour le sol.

Aujourd’hui, de nombreux bâtiments, cafétérias, hôtels et restaurants participent au projet de compostage sur la station. Parmi ceux-ci, on retrouve le Grand Manitou, le Chalet des voyageurs incluant le camp de base, la Fourchette du Diable, le Café Johannsen, le Shack, le Fat Mardis, le St-Hubert, le Bullseye Saloon, le Bistro au Grain de Café, le Coco Pazzo et d’autres.

Dans les cafétérias, les assiettes et les bols jetables sont dorénavant en carton et autres matériaux compostables. Le Grand Manitou, cafétéria principale de la station située au sommet de la montagne, a d’ailleurs un certificat de reconnaissance niveau 2 pour la mise en œuvre du programme ICI ON RECYCLE!

Avec l’introduction du recyclage dès 1996 et la collecte des matières compostables en 2013, les efforts de la station pour réduire son empreinte écologique ne cessent d’augmenter. D’ici 2020, en se basant sur la règle d’or des 3RV (réduire, réutiliser, recycler, valoriser), Station Mont Tremblant souhaite d’ailleurs implanter la pratique du compost à 100 %, en incluant les commerçants, les hôteliers, les salles d’employés, tous les restaurants ainsi que le site piétonnier à la collecte.

Où vont les déchets depuis le sommet du Mont Tremblant? Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Tremblant recycle et composte à partir du Grand Manitou:

Se joindre à la discussion