La course en sentier est un sport qui a pris de la popularité dans les dernières années. Et Tremblant est un terrain de choix pour les trail runners de la région pour son terrain et sa diversité de sentiers. Mais, avant de se lancer dans un nouveau sport, il est important de bien s’équiper, et la course en sentier n’est pas exclue de cette règle! Choisir des souliers adaptés à ses besoins et au terrain est donc primordial avant d’aller dans les sentiers, et nous avons quelques conseils pour trouver chaussure à votre pied.
Marques et boutiques
Il existe une multitude de marques parmi lesquelles choisir vos souliers. Par chance, nous avons, à Tremblant, un choix de boutiques de sports et des experts pouvant vous conseiller sur votre achat.
- Explore
- Salomon
- Columbia
- Magasin de la Place – Vêtements
Quoi regarder lorsque vous magasinerez vos souliers
Bien que le principe reste le même en course sur route et en sentiers, l’équipement doit être adapté au terrain. C’est pourquoi les souliers de course en sentier sont développés pour offrir un confort, une traction/adhérence et une protection particulière aux terrains accidentés. Voici quelques aspects importants à prendre en considération lors de votre choix :
Crampons
Les semelles des souliers de course en sentier sont dotées de crampons pour que le soulier ait une meilleure traction au sol. Selon l’intensité des crampons, les semelles seront plus performantes sur différents terrains. Par exemple, des semelles à crampons plus discrets seront plus efficaces sur un terrain sec et les crampons plus prononcés seront idéals pour les terrains humides. Les crampons permettent également une meilleure stabilité de la chaussure et une plus grande efficacité pour courir en toute sécurité.
Pour les coureurs d’hiver, il existe des semelles à crampons avec des pointes en carbure, vous offrant une accroche mordante et efficace même sur la glace.
Durabilité et résistance du soulier
Une chaussure de trail comporte différents points de renforcement pour aider à protéger votre pied. Sous votre pied pour atténuer le contact avec les racines et les roches, et sur le soulier pour protéger les orteils et le cou-de-pied des chocs. Ceci permet donc que vos souliers soient durables et résistants à l’usure malgré le terrain.
Maintien du pied
La sécurité est un aspect important en course en sentier, et le soulier que vous choisissez doit aider à cela. Un soulier de trail devrait donc maintenir votre pied de manière précise et efficace pour ainsi prévenir toute torsion du pied dans la chaussure lorsque vous courez sur un terrain instable. Aussi, l’inclinaison du soulier devrait être autour de 8-10 mm pour favoriser une foulée sur l’avant du pied.
Stabilité
Votre soulier devrait aussi être stable. Un amorti ferme et une construction rigide sont donc à prioriser lors de votre recherche. Ces caractéristiques permettront à votre soulier de pardonner les petites erreurs d’appuis pour ainsi vous mettre en confiance lors de votre sortie. Aussi, plus vous faites de longues distances, plus ces aspects du soulier sont importants pour protéger le pied des impacts.
Largeur du soulier
Un soulier de course en sentier devrait être confortable et bien tenir votre pied. Un bon ajustement, sans être trop serré, est important pour que votre pied ne bouge pas d’un côté et de l’autre ou de l’avant vers l’arrière. L’avant du soulier étant généralement plus large, vos orteils devraient être en mesure de bouger aisément. N’oubliez pas que vos pieds prendront de l’expansion durant l’effort, donc votre soulier devrait épouser votre pied sans les serrer.
Matériel
Les membranes imper respirantes sont utiles lorsque vous courez sous la pluie ou sur la neige, ou lorsque le terrain est boueux et mouillé. La plus populaire est la membrane GORE-TEX pour l’imperméabilisation des chaussures et ainsi garder vos pieds au sec. Cependant, ce matériel ajoute une épaisseur aux souliers et n’évacue pas la transpiration, donc retient la chaleur en été. Il est donc plutôt recommandé pour les courses d’automne/hiver.
Les tiges en filet sont également très prisées chez les trail runners, surtout lorsqu’ils doivent traverser des ruisseaux puisqu’elle laisse l’eau s’échapper et sèche rapidement.
Terrain
Le type de terrain que vous rencontrerez n’est pas à banaliser lors de votre magasinage. En effet, certains aspects du soulier seront plus importants que d’autres selon les sentiers dans lesquels vous courez.
Sentiers accidentés et instables
Prioriser des souliers à semelles à crampons très prononcés. Ceux-ci vous donneront plus de traction au sol et faciliteront votre freinage dans les descentes. Les crampons aident également à amortir les chocs sur les surfaces inégales.
Terrains rocailleux
Une chaussure rigide et qui protège le pied des impacts est exigée. Une chaussure rigide possède souvent même une plaque protectrice dans la semelle pour mieux répartir l’impact, ainsi aidant à réduire la fatigue du pied et à éviter les foulures.
Sentiers mous (parc, terre battue, gravier)
Une chaussure à crampons moins prononcés et à semelles en caoutchouc adhérent plus souples sera votre meilleur choix. Celle-ci vous offre moins de rigidité que les modèles plus rigides, gagnant ainsi en légèreté.