Un jardin à fines herbes sur la Promenade Deslauriers à l’usage des restaurants

écoresponsable

Dans le but de faire valoir son engagement envers le développement durable, Station Mont Tremblant vient de finaliser un guide écoresponsable qui reprend plusieurs actions reliées aux enjeux suivants :

  • La réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • La gestion des matières premières et résiduelles
  • La qualité des produits et services
  • L’impact sur le développement économique régional

Station Mont Tremblant est à cet effet la toute première station de ski du Québec certifiée entreprise écoresponsable par le Conseil des Industries Durables.

L’une des actions suggérées par le guide écoresponsable 5 ans est de mettre à disposition de ses partenaires commerciaux un espace à fines herbes. L’Association de Villégiature de Tremblant, partenaire de Station Mont Tremblant a appuyé ce projet en plantant des fines herbes dans un espace qui était destiné à accueillir des fleurs décoratives non comestibles.

écoresponsable

Cette action concrète aussi petite soit-elle est la première d’une série d’actions qui feront de Tremblant une destination écoresponsable, soucieuse de son environnement, de ses clients, partenaires et employés, ainsi que de l’économie régionale.

Ouverture officielle de Tonga Lumina à Tremblant : un parcours nocturne sur les traces du géant

Hier soir à Tremblant avait lieu l’avant-première de Tonga Lumina, une création inédite signée Moment Factory. Les deux chefs de file québécois reconnus mondialement ont uni leur savoir-faire pour développer un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif qui emprunte la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station avant de plonger le spectateur dans un univers qui met en scène les éléments naturels de la montagne.

De gauche à droite : Jonathan St-Onge, Producteur Moment Factory, Patrice Malo, Président et chef de l’exploitation à Station Mont Tremblant et Pascal de Bellefeuille, représentant pour le Maire de la Ville de Mont-Tremblant

« C’est avec une immense fierté que nous voyons naître ce projet de grande envergure alliant les particularités de la montagne et notre savoir-faire en matière de tourisme de villégiature à la créativité, au talent et à l’expertise de l’équipe de Moment Factory » confiait Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. « Cette nouvelle expérience de soirée de grande qualité s’adresse aux visiteurs de tous les âges en plus d’être tout à fait complémentaire à l’offre variée du centre de villégiature. »

« C’est un réel plaisir pour nous de collaborer avec l’équipe de Station Mont Tremblant afin d’offrir une nouvelle expérience multimédia et immersive aux visiteurs et citoyens de la région. Inspiré du Mont Tremblant et de ses légendes, Tonga Lumina est notre plus récent parcours nocturne.  Cette création permettra de redécouvrir ce magnifique lieu la nuit et de se divertir autrement en nature » expliquait Jonathan St-Onge, producteur, Moment Factory.

La légende

Selon la légende, un géant habite le Mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergeaient vers ce lieu sacré pour bénéficier de sa grande sagesse. En ces temps modernes, à l’heure où verdit la forêt, le géant vous convie à sa rencontre. Munis de l’amulette du peuple oublié, les âmes curieuses et observatrices pénètrent dans les méandres de la montagne, suivant les traces mystérieuses afin de découvrir le secret qu’il veut confier.

Au sujet du parcours

  • Pour tous les âges, ouvert chaque jour, du 20 juillet au 9 octobre 2017;
  • Se déploie dans un sentier d’une longueur de 1,5 km aménagé en forêt;
  • L’expérience débute en empruntant la remontée Flying Mile
  • Une amulette remise à tous les spectateurs bonifie leur expérience en interagissant avec l’environnement multimédia, au fil de leur progression dans le parcours;
  • Les départs sont donnés en continu, du coucher du soleil jusqu’à la fermeture, un maximum de 300 personnes étant admises par demi-heure;
  • La durée moyenne de l’expérience est d’une heure, selon le rythme des participants.

Billets en vente à tongalumina.ca au coût de 26,99 $ par adulte, 16,99 $ pour les 13 à 17 ans et 10,99 $ pour les 6 à 12 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

À propos de Moment Factory

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Notre équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 productions et destinations uniques dans le monde, pour des clients tels que l’aéroport de Los Angeles, Nine Inch Nails, Microsoft, la NFL, Sony, Toyota, la Sagrada Familia à Barcelone, Madonna et la Royal Caribbean.

Trail Trybe et les valeurs du sport

Trail Trybe - Felix Burke

Non seulement la pratique du sport vise à encourager l’adoption d’un mode de vie sain, elle permet d’adopter les valeurs positives apportées par sport de compétition tels l’établissement d’objectifs, l’esprit sportif, la détermination et la persévérance. Les leçons personnelles tirées de la pratique d’un sport sont inestimables. Le sport prend toutefois une tout autre dimension lorsqu’il évolue d’une pratique visant le défi personnel et le bien-être à la haute performance qui mène à la pratique du sport de façon professionnelle. Bien que le sport professionnel et de haut niveau puisse sembler aux premiers abords très impressionnant et divertissant, il peut parfois encourager l’athlète à s’éloigner des valeurs de base du sport et à entretenir des attitudes néfastes comme l’égocentrisme, la tendance à vouloir gagner à tout prix et une sclérose intellectuelle. Ces attitudes peuvent rendre le sport professionnel spectaculaire et divertissant, mais sont-elles réellement nécessaires? À mon avis, les athlètes qui franchissent cette limite doivent tenir compte de l’impact positif qu’ils peuvent jouer dans leur sport et ils se doivent de faire les efforts requis pour respecter les valeurs de base de la pratique du sport. Voilà une des raisons pourquoi j’ai fondé Trail Trybe, un camp de vélo de montagne pour jeunes dans ma région. Une autre raison est mon grand plaisir à rouler avec les jeunes. De plus, les voir respirer la joie de vivre lorsqu’ils pédalent m’inspire énormément.

Trail Trybe - Felix Burke

J’ai fondé le camp Trail Trybe en 2014 pour offrir aux jeunes vététistes locaux un accès au vélo de montagne et pour les inspirer à adhérer au mode de vie sain offert par la pratique d’un sport qui se pratique en plein air. Je consacre beaucoup de temps et d’efforts à la croissance du camp et à créer une expérience optimale pour les jeunes, pour la croissance du sport et du même coup, faire connaître la superbe région de Mont-Tremblant. Je crois que ce camp jouera un rôle clé dans la création d’une nouvelle génération d’athlètes passionnés et fera la promotion des valeurs positives du sport. J’espère également que les jeunes vététistes qui passeront par ce camp auront également leur propre impact positif dans toutes les sphères de leur vie. Pour m’assurer que le camp fasse réellement la promotion des avantages du sport et qu’il aide les jeunes à se passionner pour le vélo de montagne et leur donne les outils nécessaires pour découvrir la région, les entraîneurs de Trail Trybe et moi offrirons une expérience personnalisée à chacun des participants du camp. Ainsi, peu importe le milieu duquel ils sont issus, leurs champs d’intérêt et leur niveau, chaque participant devrait sentir que le camp a été créé à sa mesure. Cette tâche n’est pas simple, nous devrons poser beaucoup de questions, démontrer de l’empathie et être organisés. Cette expérience personnalisée développera un sentiment d’appartenance au camp et nous espérons ainsi qu’elle permettra aux jeunes de partager ces valeurs positives dans les autres aspects de leurs vies.

Bien que le camp soit fondé sur les valeurs positives du sport, Trail Trybe s’affairera également à aider les jeunes vététistes à maîtriser de nouvelles habiletés qui leur permettront de progresser dans leur sport. Les entraîneurs talentueux de Trail Trybe et moi montrerons les techniques à apprendre pour des habiletés spécifiques et passerons à travers toutes les étapes requises pour parvenir à franchir certains obstacles ou compléter certaines sections. Puisque chaque jeune a ses défis qui lui sont propres, Trail Trybe porte autant d’importance à chaque défi, que ce soit une grande marche à franchir, l’ascension d’une longue côte ou apprendre à garder les pieds sur les pédales en descente!

Trail Trybe - Felix Burke

Cette année, lors du premier camp de Trail Trybe de 2017, ce sont 25 jeunes vététistes et 4 entraîneurs (m’incluant) qui ont pris grand plaisir à parcourir les pistes autour de Mont-Tremblant. Durant 3 jours, nous avons exploré les divers aspects offerts par la région et nous avons beaucoup ri ensemble. Nous avons roulé sur des pistes comme « La Gorge », « la Geai Bleu » et la classique « Envoye en bas!! ». Chaque jour, les groupes se rejoignaient pour le lunch pour former une grande équipe et partager des anecdotes de leur sortie du matin. Pour se rafraîchir après une bonne sortie, les enfants se sont baignés dans les eaux chaudes de la rivière du Diable. L’équipe de Trail Trybe connaît les meilleurs sites de baignade, que les enfants aiment bien par la suite garder secrets! La dernière journée, Tremblant a gentiment offert aux jeunes de vivre l’expérience de la station et de profiter des belles plages du lac Tremblant. Pour souligner la fin du camp, les jeunes ont pris le lunch au Chalet des voyageurs après avoir verrouillé leurs vélos à la boutique de vélo adjacente. Après un bon repas et des gâteries, les enfants ont eu la chance de jouer au mini-golf à la station. Imaginez-vous que c’est le plus petit vététiste du camp qui fut couronné champion du tournoi! Après la joute de mini-golf, les jeunes sont allés nager dans le lac Tremblant. Trail Trybe a ainsi célébré la fin du camp sur la plage en offrant de magnifiques prix offerts par Bicycles Quilicot et Cybercycle. C’est avec le cœur gros que nous avons vu les jeunes partir chacun de son côté à la fin du camp, mais nous étions très heureux de voir la première édition de l’été 2017 couronnée d’un si franc succès! Le prochain camp se tiendra du 24 au 26 juillet. Pour plus de détails, visitez le www.trailtrybe.com.

Trail Trybe - Felix Burke

Je souhaite un jour que Trail Trybe instaure une culture qui encouragera les vététistes de tous les âges et niveaux, que ce soit des enfants ou des adultes, des débutants ou des experts à profiter de la belle région de Mont-Tremblant à vélo. Pour y parvenir, je compte améliorer continuellement l’expérience des jeunes vététistes et offrir des camps Trail Trybe pour adultes en plus de proposer des sorties guidées et des leçons d’une journée. J’aimerais voir les jeunes qui ont gradué de nos camps joindre les rangs de l’équipe de Trail Trybe et partager leur passion acquise durant leur expérience au camp avec les autres. J’espère aussi que la culture de Trail Trybe s’étende partout, à travers Internet et les médias sociaux, pour toucher les gens et les inciter à sortir et profiter des joies de la nature tout en gardant les valeurs essentielles du sport en mire. Bien que mes ressources soient limitées alors que je tente de conjuguer les études à temps plein et le sport professionnel, je tiens tout de même à faire de Trail Trybe une communauté inclusive avec des gens passionnés qui aura un impact positif à long terme. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve à Trail Trybe et ses membres.

Trail Trybe - Felix Burke

 

Nouvelles technologies à l’Académie de golf Tremblant

À l’Académie de golf de Tremblant, nous mettons tous les outils à votre disposition afin de vous supporter dans votre apprentissage du sport. Dans la vidéo présentée ici-bas, Scott Casey, professionnel en titre aux golfs Tremblant, nous présente cinq appareils technologiques offerts aux clients de l’Académie.

  • Nikon Coolshot 20 – télémètre laser
  • Ernest Sports Golf Launch Monitor – ES14
  • Blast Golf – analyseur de frappe
  • TLink – Montre de golf GPS
  • Chargeur USB pour voiturette de golf

Astuces de pros – jouer dans la pluie au Golf Le Diable

14555246669_43b77ddecb_k (1)

Le Diable, constitué de longues allées étroites et d’un deuxième neuf valloné, est reconnu pour ses vastes fosses de sable rouge qui donnent au parcours un beau niveau de difficulté.  Avec 5 tertres de départs, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus. C’est aussi le terrain qui a marqué la carrière de Mike Weir, car c’est ici qu’en 1999 il a remporté le prestigieux Telus World Skins Game.

Cette semaine, nos professionnels au golf Le Diable nous partagent leur savoir sur un défi qui a marqué tous les joueurs. Voici donc cinq astuces pour jouer dans la pluie.

1er conseil: rester positif!

Ce n’est pas un secret que le golf est un sport qui requiert une discipline mentale. En restant positif malgré la pluie, la partie et la journée seront non seulement plus agréables mais fort probablement mieux réussies. Selon Daniel Bilodeau, le professionnel enseignant en titre au golf Le Diable, il y a de bonnes chances qu’un joueur dans votre groupe ait déjà perdu dès le premier trou, simplement parce qu’il ou elle soit dans un environnement négatif. Alors profitez de cette avance!

2e conseil: avoir le bon équipement

Ce point peut vous sembler évident, mais comme dans bien des sports le bon équipement est essentiel. Des souliers qui ne prennent pas l’eau et un bon manteau de pluie peuvent rendre votre expérience beaucoup plus agréable. De plus, on nous conseille d’avoir à porter de main plus qu’une serviette, pour avoir les mains bien au sec sur le bâton. Des gants de pluie sont aussi un accessoire qui peuvent vous donner un avantage.  Mieux vaut être bien préparé!

3e conseil: prévoir un roulement abrégé

Lorsque le terrain est humide, il faut prévoir que la balle va réagir différemment. Si la balle atterrit sur le vert et que l’on a prévu un roulement de 15 à 20 pieds on va peut-être en avoir que 5 à 10 pieds. Surtout sur un terrain en longueur comme Le Diable, c’est important à savoir dans la planification de son coup.

4e conseil: penser à l’envol

Autre astuce pour votre coup dans la pluie: pensez à prendre un bâton de plus. Pour aller chercher la même distance que vous auriez eu lors d’un temps plus sec, un bâton plus long peut aider la balle à voyager plus loin, comme la pluie aurait tendance à rabattre la balle.

5e conseil: visiter l’académie !

Pour tous les meilleurs conseils, l’Académie de golf de Tremblant est un incontournable. Une équipe d’enseignants certifiés CPGA offre des leçons personnalisées individuelles ou de groupe pour l’amélioration de votre performance, peu importe votre niveau. De plus, ses installations de qualité supérieure, étendues sur 16 acres sont dotées des meilleurs logiciels d’analyse, un vert de pratique de plus de 400 m2 et trois fosses de sable fin avec cible.

La meilleure façon d’améliorer sa performance est de pratiquer, même dans la pluie !

150612AVTSMT_golfdiable-16045-small

 

Pour réserver votre prochaine partie, visitez tremblant.ca et profitez de notre tarif avantageux de 2 parties pour 189$.

Bonne partie !