Trail Trybe et les valeurs du sport

Trail Trybe - Felix Burke

Non seulement la pratique du sport vise à encourager l’adoption d’un mode de vie sain, elle permet d’adopter les valeurs positives apportées par sport de compétition tels l’établissement d’objectifs, l’esprit sportif, la détermination et la persévérance. Les leçons personnelles tirées de la pratique d’un sport sont inestimables. Le sport prend toutefois une tout autre dimension lorsqu’il évolue d’une pratique visant le défi personnel et le bien-être à la haute performance qui mène à la pratique du sport de façon professionnelle. Bien que le sport professionnel et de haut niveau puisse sembler aux premiers abords très impressionnant et divertissant, il peut parfois encourager l’athlète à s’éloigner des valeurs de base du sport et à entretenir des attitudes néfastes comme l’égocentrisme, la tendance à vouloir gagner à tout prix et une sclérose intellectuelle. Ces attitudes peuvent rendre le sport professionnel spectaculaire et divertissant, mais sont-elles réellement nécessaires? À mon avis, les athlètes qui franchissent cette limite doivent tenir compte de l’impact positif qu’ils peuvent jouer dans leur sport et ils se doivent de faire les efforts requis pour respecter les valeurs de base de la pratique du sport. Voilà une des raisons pourquoi j’ai fondé Trail Trybe, un camp de vélo de montagne pour jeunes dans ma région. Une autre raison est mon grand plaisir à rouler avec les jeunes. De plus, les voir respirer la joie de vivre lorsqu’ils pédalent m’inspire énormément.

Trail Trybe - Felix Burke

J’ai fondé le camp Trail Trybe en 2014 pour offrir aux jeunes vététistes locaux un accès au vélo de montagne et pour les inspirer à adhérer au mode de vie sain offert par la pratique d’un sport qui se pratique en plein air. Je consacre beaucoup de temps et d’efforts à la croissance du camp et à créer une expérience optimale pour les jeunes, pour la croissance du sport et du même coup, faire connaître la superbe région de Mont-Tremblant. Je crois que ce camp jouera un rôle clé dans la création d’une nouvelle génération d’athlètes passionnés et fera la promotion des valeurs positives du sport. J’espère également que les jeunes vététistes qui passeront par ce camp auront également leur propre impact positif dans toutes les sphères de leur vie. Pour m’assurer que le camp fasse réellement la promotion des avantages du sport et qu’il aide les jeunes à se passionner pour le vélo de montagne et leur donne les outils nécessaires pour découvrir la région, les entraîneurs de Trail Trybe et moi offrirons une expérience personnalisée à chacun des participants du camp. Ainsi, peu importe le milieu duquel ils sont issus, leurs champs d’intérêt et leur niveau, chaque participant devrait sentir que le camp a été créé à sa mesure. Cette tâche n’est pas simple, nous devrons poser beaucoup de questions, démontrer de l’empathie et être organisés. Cette expérience personnalisée développera un sentiment d’appartenance au camp et nous espérons ainsi qu’elle permettra aux jeunes de partager ces valeurs positives dans les autres aspects de leurs vies.

Bien que le camp soit fondé sur les valeurs positives du sport, Trail Trybe s’affairera également à aider les jeunes vététistes à maîtriser de nouvelles habiletés qui leur permettront de progresser dans leur sport. Les entraîneurs talentueux de Trail Trybe et moi montrerons les techniques à apprendre pour des habiletés spécifiques et passerons à travers toutes les étapes requises pour parvenir à franchir certains obstacles ou compléter certaines sections. Puisque chaque jeune a ses défis qui lui sont propres, Trail Trybe porte autant d’importance à chaque défi, que ce soit une grande marche à franchir, l’ascension d’une longue côte ou apprendre à garder les pieds sur les pédales en descente!

Trail Trybe - Felix Burke

Cette année, lors du premier camp de Trail Trybe de 2017, ce sont 25 jeunes vététistes et 4 entraîneurs (m’incluant) qui ont pris grand plaisir à parcourir les pistes autour de Mont-Tremblant. Durant 3 jours, nous avons exploré les divers aspects offerts par la région et nous avons beaucoup ri ensemble. Nous avons roulé sur des pistes comme « La Gorge », « la Geai Bleu » et la classique « Envoye en bas!! ». Chaque jour, les groupes se rejoignaient pour le lunch pour former une grande équipe et partager des anecdotes de leur sortie du matin. Pour se rafraîchir après une bonne sortie, les enfants se sont baignés dans les eaux chaudes de la rivière du Diable. L’équipe de Trail Trybe connaît les meilleurs sites de baignade, que les enfants aiment bien par la suite garder secrets! La dernière journée, Tremblant a gentiment offert aux jeunes de vivre l’expérience de la station et de profiter des belles plages du lac Tremblant. Pour souligner la fin du camp, les jeunes ont pris le lunch au Chalet des voyageurs après avoir verrouillé leurs vélos à la boutique de vélo adjacente. Après un bon repas et des gâteries, les enfants ont eu la chance de jouer au mini-golf à la station. Imaginez-vous que c’est le plus petit vététiste du camp qui fut couronné champion du tournoi! Après la joute de mini-golf, les jeunes sont allés nager dans le lac Tremblant. Trail Trybe a ainsi célébré la fin du camp sur la plage en offrant de magnifiques prix offerts par Bicycles Quilicot et Cybercycle. C’est avec le cœur gros que nous avons vu les jeunes partir chacun de son côté à la fin du camp, mais nous étions très heureux de voir la première édition de l’été 2017 couronnée d’un si franc succès! Le prochain camp se tiendra du 24 au 26 juillet. Pour plus de détails, visitez le www.trailtrybe.com.

Trail Trybe - Felix Burke

Je souhaite un jour que Trail Trybe instaure une culture qui encouragera les vététistes de tous les âges et niveaux, que ce soit des enfants ou des adultes, des débutants ou des experts à profiter de la belle région de Mont-Tremblant à vélo. Pour y parvenir, je compte améliorer continuellement l’expérience des jeunes vététistes et offrir des camps Trail Trybe pour adultes en plus de proposer des sorties guidées et des leçons d’une journée. J’aimerais voir les jeunes qui ont gradué de nos camps joindre les rangs de l’équipe de Trail Trybe et partager leur passion acquise durant leur expérience au camp avec les autres. J’espère aussi que la culture de Trail Trybe s’étende partout, à travers Internet et les médias sociaux, pour toucher les gens et les inciter à sortir et profiter des joies de la nature tout en gardant les valeurs essentielles du sport en mire. Bien que mes ressources soient limitées alors que je tente de conjuguer les études à temps plein et le sport professionnel, je tiens tout de même à faire de Trail Trybe une communauté inclusive avec des gens passionnés qui aura un impact positif à long terme. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve à Trail Trybe et ses membres.

Trail Trybe - Felix Burke

 

Tremblant est fier de toi Erik!

Notre athlète ambassadeur Erik Guay a réalisé sa meilleure course de la saison avec une cinquième position à Val Gardena en Italie le week-end dernier. Suivant une sixième place en descente à Val d’Isère en France à la compétition d’ouverture, Val Gardena représente son 27e top 5 de sa carrière en descente de Coupe du Monde. Il a atteint le podium alpin pour la première fois cette saison seulement un jour plus tôt avec une médaille de bronze dans le super-G masculin.

Nous sommes très fiers de notre héros local, inspirant les jeunes skieurs de Tremblant à viser plus haut et à atteindre les étoiles. Au lieu de ralentir après une sixième chirurgie au genou, Erik a utilisé ce temps pour s’entraîner et revenir encore plus fort sur les pistes. Les résultats obtenus le week-end dernier en Italie confirment son retour en force et stimulent la confiance de notre athlète. Erik est maintenant de retour à Tremblant pour un repos bien mérité et pour profiter de beaux moments en famille.

Tremblant est fier de toi Erik!

 

 

Rouler jusqu’au coucher de soleil avec Félix Burke

160710AVTSMT_felix-19707-small

Rouler les sentiers, jusqu’à ce que le soleil disparaisse au-dessous de l’horizon… Juste une des nombreuses façons dont notre athlète ambassadeur Félix Burke profite de son terrain de jeu Tremblantois. Dans la vidéo ci-dessous, suivez le champion qui s’amuse dans les sentiers de vélo de montagne avec agilité et joie de vivre!

Dans les pensées de Félix Burke : À l’approche de la saison 2016

11059957_396610560534396_4355860769518515709_n

Article écrit par Félix Burke pour le Blogue Tremblant

Les eaux qui défilent me renvoient les reflets dorés des rayons du soleil couchant alors que je roule sur la Lynx, l’un de mes sentiers préférés, qui longe la rivière du Diable. Je me perds dans mes pensées à la vue de ces superbes paysages et j’imagine toutes les nouvelles surprises qui m’attendent cette saison, et tous les souvenirs qui se forgeront dans ma mémoire dans les mois à venir. Je pense aux rires que je partagerai avec les gens que j’aime, le chahut et les cris de gloire des jeunes du camp Trail Trybe et surtout, ce que je ressentirai lorsque je récolterai le fruit de mes labeurs à l’arrivée d’une épreuve de vélo importante où tous les astres seront alignés pour moi. Toutes ces pensées me réchauffent le cœur, donnent du souffle à mes poumons et de l’énergie à mes jambes alors que j’accélère et que je sprinte vers ces précieux moments qui m’attendent.

Tout juste de retour de la côte ouest où j’étudiais à l’Université de Victoria, je me réjouis de revoir ce coin de pays si familier, de rouler sur les routes et sentiers et de passer du temps en famille. Le temps passe très vite lorsque je reviens à la maison par contre, la saison de course commence bientôt et je passerai à nouveau beaucoup de temps à voyager d’un événement à l’autre. Je dois apprendre à profiter pleinement de ces moments passés à la maison pour les traîner avec moi lorsque je m’en éloigne.

Le premier grand événement de l’année sera la Coupe du monde de Albstadt en Allemagne, qui se tiendra le 22 mai. Par la suite, je me rendrai à La Bresse, en France, une semaine plus tard. Je voyagerai avec le programme Cycling Canada NextGen, une équipe de développement de l’équipe nationale canadienne qui vise à aider les cyclistes à gravir les échelons. Je suis très fier de participer à ce programme, même si cela signifie que je doive faire des sacrifices. Le plus grand sacrifice pour moi cette année sera de manquer la Coupe Canada de Mont-Tremblant, une course que j’affectionne particulièrement et qui m’a permis de faire mes premiers pas sur le circuit national de vélo. Je suis aussi très déçu de manquer cette chance de rouler sur mon parcours préféré devant mes amis et ma famille, mais je me console d’avoir la chance de faire mes preuves sur la scène internationale sur le circuit de la coupe du monde. C’est un défi qui me stimule et je crois que les leçons que j’ai tirées de mes courses sur la Coupe Canada de Mont-Tremblant m’aideront en Europe.

® J-F Leclerc 2015

® J-F Leclerc 2015

Mes autres objectifs de taille pour cet été sont les championnats du monde en République tchèque, les championnats nationaux et la coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. Je vais aussi m’occuper de mon camp de vélo Trail Trybe et m’appliquer à créer une plateforme plus solide pour introduire des gens au sport du vélo de montagne. Pour souligner la troisième année de mon camp et son expansion, j’offrirai trois sessions cette année. Pour de plus amples détails, veuillez vous rendre sur www.traitrybe.com. D’où me vient le nom Trail Trybe? Je l’ai choisi parce que nous y sommes tous liés par la passion du sport qui est représentée par les sentiers (trail). Nous roulons ensemble et prenons soin l’un de l’autre, connectés par la même raison de suivre les sentiers, peu importe nos différences. J’ai été inspiré par les tribus nomades de la Mongolie. Lorsque je roule avec des jeunes, je comprends la raison d’être de ce sport et je l’apprécie vraiment. J’espère que ce camp aidera à positionner Tremblant comme destination de prédilection pour le vélo de montagne et que cela donnera un coup de pouce à ce sport dans la région.

Cette saison apportera son lot d’événements tout aussi excitants les uns que les autres, mais j’espère pouvoir apprécier les petites choses de la vie autant que les événements d’envergure, comme aller courir avec mon chien le matin, regarder un film avec ma famille ou nettoyer mon vélo dans la cour à l’avant de la maison. Je suis très reconnaissant de tout ce qui m’arrive et je compte bien en profiter à chaque instant.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers,

Félix

Nouvelle saison, nouveau défi pour Brittany : du ski alpin au ski cross

140121AVTSMT Brittny Phelan-6773-edit

Récemment, notre athlète ambassadrice Brittany Phelan, 24 ans, a fait un choix intéressant. Rassurez-vous, elle n’abandonne pas ses skis! Elle choisit plutôt d’entamer cette nouvelle saison avec un nouveau défi! Voici notre entrevue avec la jeune championne :

Bonjour Brittany. Nous sommes très heureux de t’accueillir à Tremblant pour discuter de ta décision de passer du ski alpin au ski cross. Peux-tu partager avec nous ce qui a motivé ce changement de discipline?

Après huit ans avec l’équipe nationale Ski Alpin Canada et mes premiers Jeux olympiques, j’ai commencé à envisager un passage vers l’équipe de ski cross. C’est une discipline que j’ai toujours aimé regarder et mon entourage croyait en mon talent. J’ai grandi en skiant à Tremblant. J’adorais les sauts, les modules et tout ce qui était « ski ». Pourtant, des années de routine ont commencé à peser sur moi. J’ai beaucoup de chance de pouvoir suivre ma passion et de remporter une médaille olympique dans cette discipline nouvelle et rafraîchissante.

D’après toi, quelles sont les différences entre un athlète alpin et un athlète cross?

La course alpine implique de skier individuellement sur un parcours de neige dure, aussi vite que possible. Le ski cross, quant à lui, consiste à dévaler un parcours avec trois autres personnes, exécuter des sauts et contourner des piquets.

Brittany ski cross

Vous êtes un joueuse d’équipe, donc je suppose que c’est un plus! Qu’est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre nouvelle discipline?

C’est un changement rafraîchissant et je suis très excitée à l’idée de pratiquer un nouveau sport. J’adore skier aussi vite que possible tout en effectuant d’importants sauts, en sachant exactement, à tout moment, quelle place que j’occupe au classement.

Ce que j’ai toujours aimé à propos de la course était d’être en ski. Je voulais toujours être la meilleure skieuse du monde. Le ski cross me donne donc une nouvelle perspective sur un sport que je connais et que j’aime depuis mon enfance. J’ai hâte de maîtriser le ski encore plus à travers une nouvelle facette du ski de compétition.

Avec cela à l’esprit, quels sont tes espoirs et tes objectifs pour l’année à venir?

Comme beaucoup de gens le savent déjà, mon but ultime est de monter sur le podium aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang. Je crois pouvoir être un atout pour mon équipe sur le circuit de ski cross et j’ai hâte de relever de nouveaux défis. C’est un vrai vent de changement rafraîchissant pour ma carrière! Cette année, j’espère terminer dans le top 10 du circuit de la Coupe du monde.

Wow, voilà qui est inspirant pour nous tous : toujours viser plus haut et rechercher de nouveaux défis à travers des expériences renouvelées! 

T2218JS2-853-edit Brittany

Merci Brittany et au plaisir de suivre ton cheminement dans ta nouvelle discipline!

Encouragez Brittany sur son chemin vers les Jeux Olympiques, les X-Games et la Coupe du Monde en visitant sa page MakeAChamp (en anglais seulement): makeachamp.com/brittanyphelan