Plus que jamais, les vacanciers se ruent vers des destinations où ils seront accueillis par l’air frais et les grands espaces. Notre belle montagne attire les adeptes de plein air en quête de vues à couper le souffle et de nombreux sentiers sont aménagés pour leur permettre de sillonner la forêt laurentienne pour atteindre leur but. Vous pensez venir vous dégourdir les jambes à Tremblant?? Tenez compte de ces quelques éléments avant de vous élancer sur les pistes :

Choisissez le bon équipement

Que ce soit pour une courte balade ou une plus longue marche jusqu’au sommet, soyez bien chaussé?! Alors que certains préfèrent les souliers de course, qui sont légers et laissent les pieds respirer, d’autres opteront pour les bottes de randonnée, qui offrent un meilleur soutien pour les chevilles. Peu importe le choix, assurez-vous d’être confortable pour ne pas abîmer vos pieds?!

Pensez également à vous vêtir de couches multiples pour pallier tout changement de température. Le vent au sommet peut parfois s’avérer frisquet?! Portez un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger des rayons néfastes.

Empruntez un sentier balisé

De grands panneaux indicateurs situés dans le village piétonnier présentent le réseau de sentiers en détail. En vous y attardant, vous y remarquerez une foule d’indices qui vous permettront de choisir l’itinéraire le mieux adapté à votre forme physique et votre horaire. Outre le tracé, vous y trouverez le niveau de difficulté, le temps moyen proposé et le point de départ.

Notez que l’accès aux sentiers à Tremblant est gratuit, mais si vous vous aventurez hors sentier et devez être secourus par la patrouille, vous risquez fort bien de devoir assumer les frais de sauvetage?! Si vous ne connaissez pas la montagne, n’hésitez pas à récupérer une carte des sentiers à l’un de nos guichets de service à la clientèle.

Sachez où vous vous trouvez en tout temps

Tous les sentiers de randonnée sont balisés sur la montagne. Si vous consultez la signalisation attentivement, vous pourrez identifier les repères de sécurité à chaque nouvelle étape. Notez que les sentiers ne sont pas systématiquement balayés par les patrouilleurs comme le sont les pentes de ski en hiver?! De plus, le réseau cellulaire n’est pas accessible dans tous les secteurs, ainsi, si vous vous aventurez pour une longue sortie, n’hésitez pas à en aviser vos proches.

Bien qu’il soit peu probable de se perdre à Tremblant, si vous croyez être perdu en montagne, commencez par joindre la patrouille au 819-681-5911.

Si vous êtes blessés et avez besoin d’assistance immédiate, signalez plutôt le 9-1-1. Gardez toujours en tête le dernier marqueur que vous aurez consulté pour connaître votre position approximative en tout temps.

Apportez de l’eau et des collations

Traînez avec vous au moins une gourde d’eau et des petites collations pour éviter la déshydratation sournoise ou contrer une baisse d’énergie. Une sortie de quelques heures peut s’éterniser pour toutes sortes de raisons. Une couverture de survie, qui ne pèse que quelques onces, est toujours de mise lorsque vous partez sur de plus longues randonnées advenant une blessure, de l’épuisement ou un changement soudain de température.

Prévoyez votre retour

Tout ce qui monte doit redescendre?! Assurez-vous d’avoir assez de temps pour revenir à la base de la montagne avant la noirceur ou alors prévoyez utiliser la télécabine pour redescendre après vous être informé sur les heures d’ouverture. Procurez-vous un billet à l’une des billetteries du village piétonnier ou au sommet.

Détails additionnels :

  • Renseignez-vous sur les règles à suivre en montagne.
  • Ne laissez derrière vous que des traces de pas. Si votre chien vous accompagne — ce qui est permis sur la plupart des sentiers durant la saison estivale — ramassez ses excréments de façon hygiénique.
  • Vous trouverez des toilettes au sommet, informez-vous sur les heures d’ouverture avant de partir.
  • Obtenez des conseils additionnels sur la randonnée à Tremblant.





Oh et prenez des photos! Vous pouvez ensuite nous les partager via Instagram avec le tag #tremblant. Au plaisir de voir vos beaux moments!