Info-Ski Mont-Tremblant : votre guide sur les pistes

Article et photos de Michel Julien via le blogue Coups de Cœur pour le Québec   

Info-Ski Mont-Tremblant, c’est votre guide privé sur les pistes. Envie de savoir quelles sont les conditions de ski sur telle ou telle piste, de connaître les plus beaux points de vue ou de savoir quel est le chemin le plus court pour rentrer au village? Demandez à Luc l’Espérance ou à l’un de ses collègues Info-Ski. Ils sont là pour ça!

Mont-Tremblant_Info-Ski_DSC00876-565x377

Le bénévole Luc l’Espérance, au service d’Info-Ski Mont-Tremblant depuis 3 ans.

Luc, la station de ski Tremblant, il la connaît par cœur. Ce retraité souriant arpente les pistes de la montagne vêtu d’un manteau jaune vif marqué d’un point d’interrogation dans le dos. Je l’ai rencontré au sommet de la montagne. Un gars passionné et chaleureux qui nous explique son rôle en quelques mots.

Luc L’Esperance est ce que l’on appelle un guide Info-Ski, c’est-à-dire un bénévole dont le mandat est d’aider les skieurs sur les pentes. Non, les Info-Ski ne sont pas des patrouilleurs, ni des moniteurs, mais bien des guides d’information.

Le bénévole Info-Ski débute sa journée par une évaluation des pistes. « Cette évaluation nous permet de renseigner les skieurs sur l’état des différentes pistes », raconte Luc L’Espérance. « On peut ainsi prévenir les gens sur les fermetures de pistes, sur la présence de glace, etc. » Il prend aussi les infos sur la météo et les changements possibles des conditions de ski.

Au départ de la télécabine, au sommet ou sur les pistes, les manteaux jaunes et rouges sont faciles à repérer. « Il ne faut pas hésiter à nous poser des questions. Info-Ski est un service qui est offert gratuitement aux skieurs. Les clients nous posent toutes sortes de questions auxquelles nous devons être prêts à répondre. »

Les questions les plus souvent posées : « Ai-je le temps de faire telle piste avant la fermeture? Telle piste est-elle belle? Combien de temps faut-il pour redescendre? »

Parmi les services les moins connus d’Info-Ski : la visite guidée de la montagne. « Nous offrons des visites guidées gratuites de la station entre 9 h 30 et 13 h 30. Nous accompagnons les skieurs sur des pistes choisies selon leur niveau d’habilité, sur les quatre versants de la montagne. On leur montre aussi les plus beaux panoramas. Les gens apprécient beaucoup ce service. »

.

Mont-Tremblant_Info-Ski_DSC00868-565x381

Trois des quelque 85 représentants Info-Ski qui sillonnent le mont Tremblant.

Les guides Info-Ski veillent aussi à la sécurité des skieurs. « On voit à ce que les skieurs soient bien habillés, pour prévenir les engelures », ajoute Luc.

« À la fin de la journée, on se regroupe en haut de la montagne pour la fermeture. On doit voir à ce que les skieurs descendent sur le bon versant. »

« Une fois les remontées mécaniques fermées, un skieur qui se retrouve au pied du versant sud alors que sa voiture est du côté nord aura à se payer un taxi pour la retrouver! »

« Toutes les pistes doivent être parcourues pour s’assurer que personne ne reste pris sur la montagne à la nuit tombée. »

 

Se joindre à la discussion