Nos nouveaux Athlètes Ambassadeurs!

À chaque année de nouveaux talents sportifs émergent sur la scène internationale et nous sommes tellement fières de supporter et reconnaître les champions de chez nous en leur donnant le titre d’Athlète Ambassadeurs.

« Ces athlètes de renommée internationale, la plupart originaires de la région, sont des modèles de persévérance, de discipline et de passion reflétant les valeurs véhiculées par Station Mont Tremblant. Cette association est sans équivoque une union allant bien au-delà des compétences. Elle illustre à la fois le sentiment d’appartenance de ces athlètes à notre montagne et la fierté de notre communauté envers leur réussite. » Patrice Malo, Président et Chef de l’exploitation Station Mont Tremblant.

Cette saison, 5 nouveaux athlètes se sont joint à la famille de Tremblant. Afin de mieux les connaître (et savoir à qui demander des autographes!) voici des mini bios pour chacun :

 

Valérie Grenier ValerieGrenier-Face

Discipline : Ski alpin : slalom, slalom géant, super-G, descente, supercombiné

Âge : 18 ans

Niveau : « Mes parents m’ont appris à skier quand j’avais 2 ans et j’ai adoré dès le début. J’ai donc joins l’équipe de Tremblant à un jeune âge et commencé la compétition vers 7 ans. Quand je suis montée en K2 (U16), je suis allée sur l’équipe EDLS (Équipe de la Division Laurentienne de Ski). Après ma première année FIS, je suis montée surl’équipe du Québec et, l’année d’après, sur l’équipe nationale de développement. »

Objectif de carrière : Gagner d’autres Coupes Nor-Am, terminer dans le top 30 lors des prochaines Coupes du monde, participer à plusieurs Jeux olympiques et, plus que tout, gagner une médaille olympique.

Piste préféré à Tremblant : « La piste Flying Mile, parce qu’elle est à pic et amusante à skier! »

ValerieGrenier-ski

 

 

Caroline Calvé CaroCalve-Photoprofil

Discipline : Planche à neige alpine : slalom géant parallèle et slalom parallèle

Âge : 36 ans

Niveau : Passionnée de ski depuis l’âge de 6 ans, Caroline a découvert la planche à neige alpine à 16 ans. Après quelques années de perfectionnement en compagnie de Patrick Gaudet, son entraîneur et ami, Caroline débute en planche à neige de course et joint l’équipe nationale en 2006. Elle remporte ensuite 7 championnats canadiens et grimpe sur le podium à 8 reprises sur le circuit de la Coupe du monde. Elle participe également aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et termine 6e aux Jeux de Sotchi en 2014.

Objectif de carrière : Après sa carrière athlétique, Caroline aimerait faire le saut dans le monde des médias. Elle aimerait commenter son sport aux Jeux olympiques et partager l’histoire des athlètes de demain. Avec une formation en animation télé et radio, elle espère œuvrer dans ce domaine dans les années à venir.

Piste préféré à Tremblant : « Ma piste préférée est la Alpine (à côté de Beauvalon). Je l’aime parce qu’elle est cachée et souvent oubliée! Par conséquent, elle reste belle et parfaite jusqu’à la fermeture. Son dénivelée, sans être trop être à pic, n’est pas plate non plus, et se prête donc parfaitement pour des grands virages à haute vitesse en planche alpine. »

Plus sur Caroline

CaroCalve-Sotchi2014

 

Jeffrey FrischJeffreyFrish-face

Discipline : Ski alpin en descente, slalom géant et super-G

Âge : 30 ans

Niveau : Originaire des Alpes italiennes, Jeffrey déménage à Tremblant à l’âge de 19 ans. Dès 2007, Il se démarque et accède aux podiums en Coupe Nor-Am et Championnat Nor-Am. Jeffrey participe également à des événements de Coupe du Monde et Coupe d’Europe. En 2010, le skieur gagne sa place sur l’équipe olympique canadienne, mais une malheureuse blessure survenue une semaine avant les Jeux olympiques de Vancouver le pousse hors de la compétition. Il consacre la majeure partie de l’année 2011 à la réadaptation et retourne à la compétition plus fort que jamais !

Objectif de carrière : Maintenant présent sur le circuit de la Coupe du monde avec l’équipe canadienne de ski alpin, Jeffrey poursuit son ambition de devenir un athlète de classe mondiale. Son objectif est de finir dans le top 30 des épreuves en Coupe du monde, faire sa marque dans le prochain Championnat du monde et continuer à soutenir activement les athlètes de sa communauté à travers de multiples programmes pour les jeunes et les associations locales. « Ciblez des objectifs élevés et ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous y arrivez. », Bo Jackson

Piste préféré à Tremblant : «La piste que je préfère vraiment à Tremblant est la Géant… Si tu l’as déjà skié tu comprends!»

JeffreyFrish-ski

 

Julien Cousineau

JulienCousineau-Face

Discipline : Ski alpin en slalom et slalom géant

Âge : 34 ans

Niveau : Julien commence à skier à l’âge de 2 ans, au Lac Carling dans la région de Lachute. Plus tard, il adhère au Club de ski Mont-Tremblant et rejoint son ami Erik Guay et son père Conrad. Ensemble, il forme une équipe du tonnerre, ce qui favorise leur développement et leurs apprentissages. Spécialiste du slalom, Julien enregistre le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada en terminant 8e en slalom masculin aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Objectif de carrière : Être le premier canadien à gagner une Coupe du monde en ski slalom.

Piste préféré à Tremblant : «La Taschereau car je trouve que cette piste est le fun à skier avec beaucoup de changement de terrain»

JulienCousineau-ski

 

Robin FemyRobinFemy-face

Discipline : Ski para-alpin : slalom, géant, super-G, descente et super combiné

Âge : 25 ans

Niveau : Riche de son expérience de skieur de haut niveau, Robin a eu l’opportunité de guider un skieur non voyant et il a adoré ça. C’est ainsi qu’il a commencé à guider sur le circuit de la Coupe du monde. « S’entraîner et performer à deux, c’est vraiment un défi que j’aime ! »

Objectif de carrière : Robin a collaboré avec Chris Williamson lorsqu’il a remporté le titre de champion du monde et Mac Marcoux lorsqu’il est devenu champion paralympique en 2014. Robin rêve d’aider Mac Marcoux à remporter encore plus de compétitions.

Piste préféré à Tremblant : « Ma piste préféré à Tremblant est un versant au complet en fait! Toute les pistes du Edge. Pour sa tranquillité et ses choix de sous-bois incroyables ! Les journées de tempêtes, c’est là qu’on peut trouver la meilleure poudreuse! »

RobinFemy-ski

Se joindre à la discussion